Qui sommes nous ?

Centre spirituel et culturel de Paris 5ème, la mission de la Maison de l’Espérance est de faire connaître à un large public la richesse culturelle et spirituelle de la Bible , tout en contribuant au dévéloppement personnel et au bien-être des habitats du quartier.

Le centre est ouvert à tous ceux qui s’interrogent sur le sens de la vie, les relations, la foi chrétienne, la santé, quel que soit leur âge, leur expérience, leur questionnement, qu’ils soient chrétiens ou pas , croyants ou pas.

Vision

Ouvrir nos portes à l’espérance en Christ.

Mission

La Maison de l’Espérance s’est donnée pour mission d’être :

  • un espace de découverte de Dieu et des autres
  • un lieu de vie, de rencontres et d’accueil
  • un centre permettant une pluralité d’expressions culturelles.

Notre histoire

PARIS, capitale de la lumière – La Maison de l’Espérance contribuera à l’expression d’une lumière renouvelée pour les Parisiens – Gilles Georges, Président de la Fédération France-Nord, août 2008.

La Maison de l’Espérance est le résultat de plusieurs années de travail et de réflexion pour partager et faire découvrir la foi chrétienne à Paris. Le centre spirituel et culturel de Paris-Sème a été pensé comme un lieu de rencontres et d’évènements culturels autour de la découverte de la Bible et de l’exercice du culte protestant. Cet objectif imposait de relever un triple défi pour le lieu : trouver une certaine sérénité nécessaire à la réflexion dans un environnement urbain, tout en offrant un univers tourné vers l’extérieur en cohérence avec son environnement actuel.

La Maison de l’Espérance est la propriété de la Fédération des Eglises adventistes du 7ème jour – France Nord, membre de la Fédération Protestante de France via l’Union des Fédérations Adventistes de France (UFA).

Achetés en 2005, les locaux ont été aménagés après mise en conformité pour recevoir du public et permettre l’accès aux personnes à mobilité réduite. Les travaux ont débuté en décembre 2007 pour s’achever en août 2009. L’achat et les travaux ont coûté 3 millions d’euros, et cette somme a été réunie par le fonds de construction de la Fédération Adventiste France Nord et par une offrande mondiale pour les projets d’évangélisation (offrande du 13ème sabbat), qui a révélé le lien de solidarité internationale des 20 millions de membres adventistes dans le monde.

La Maison de l’Espérance a été inaugurée le vendredi 27 novembre 2009 en présence de Jean Tibéri, député-maire du 5ème arrondissement et de Alexandre Baetche, maire-adjoint du 5ème, de Christian Bonnet, membre du Conseil et secrétaire du bureau de la Fédération Protestante de France, de Bruno Vertallier, président des églises adventistes du 7ème jour de la zone Eurafricaine et en présence de nombreuses personnalités.

Ils ont dit lors de l’inauguration

« La maison de l’Espérance est une formidable opportunité pour le partage de la foi chrétienne dans la capitale. C’est avec enthousiasme et passion pour cette nouvelle mission que j’aborde ce nouvel épisode de ma vocation pastorale » – Philippe Leduc, Directeur de la Maison de l’Espérance, Pasteur de l’Eglise de l’Espérance.

« En tant que coordinateur de l’évangélisation pour la fédération, je souhaite que ce centre d’évangélisation serve au plus grand nombre dans la diversité des moyens et la créativité de chacun pour la gloire de Dieu. Je me réjouis que toutes les personnes qui viendront au centre puissent être mises en contact avec l’Évangile et découvrir l’adventisme » – Samuel Saint-Elie, Responsable de l’Evangélisation – Fédération des églises adventistes France Nord.

« C’est bien qu’une église comme la vôtre soit ouverte. C’est une bonne chose d’avoir créé un lieu spirituel et culturel et je me réjouis qu’au cœur du quartier latin, dans ce 5ème arrondissement parisien, une maison comme la vôtre soit présente » – Jean Tibéri – député-maire de Paris 5ème arrondissement.

«Je rêve que la Maison de l’Espérance puisse devenir un lieu où jésus se serait senti heureux de parler de son Père, comme nous serons heureux de parler de Jésus. Je ne doute pas que ce centre sera un outil formidable au service d’une cause des plus justes: connaître et faire connaître notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ » – Paulo Mendès, Trésorier Fédération des églises adventistes France Nord.

Chez nous

La Maison de l’Espérance est un établissement recevant du public type ERP4.

Répartis sur trois niveaux, nos locaux comprennent :

  • un hall d’accueil
  • le niveau -1 est réservé à notre administration.
  • le niveau -2, avec 4 salles et un hall d’exposition :
  •        Salle Emeraude – Mis à disposition
  •        Salle Turquoise – Mis à disposition
  •        Salle Amande (Cuisine) – Mis à disposition
  •        Salle Opaline – réservé à notre administration.

Ces salles sont utilisées par les différentes communautés chrétiennes et associations pour leurs activités cultuelles, culturelles et sociales.

Équipements mis à disposition :

  • WI-FI gratuit dans tout le centre
  • Nurserie au niveau -2

Notre équipe

SECRÉTARIAT, ADMINISTRATION ET COMMUNICATION

1. Emanuel BAN, Directeur MDE, Responsable du pôle Média-Communication, Responsable Hope Media FFN

2. Daniela DJURIC, assistante de direction à la MDE.

3. Juan Domingo ARNONE GARCIA, Directeur du projet de la Pause Monge

Partenariat

4. Stéphane EUCHARIS, Résponsable du Département de la Jeunesse Adventiste (JA) – –

5. Jenny LUDOSKY, Assistante du Département de la Jeunesse Adventiste (JA)

  • Courriel :

STUDIO – HOPE MEDIA

6. Jacques DALENC, Directeur de production Hope Média FFN

7. Ruth ETIENNE, Chargée de communication

8. Ana BUCSANU, Technicienne de surface 2.5.